, ,

Comment demander l'inclusion d'un nouveau paquet dans Ubuntu ?

Il manque un programme dans les dépôts de votre distribution préférée ? outch, va falloir le compiler à la main et l'installer salement sur le système… ou demander son inclusion dans les dépôts ! :)

La démarche est très simple, tout se fait via le portail de développement Ubuntu, ce merveilleux outil (non libre) développé par Canonical, j'ai nommé Launchpad.

Le principe est simple : on va rapporter un bug taggué needs-packaging, qui n'est pas un « vrai bug » au sens propre, mais qui peut être décrit de la manière suivante :
« L'installation de ce logiciel n'est pas disponible de la manière la plus simple existante (les dépôts) et demande une étape compliquée pour l'utilisateur lambda (la compilation), c'est donc un « bug » qu'il faut fixer (en incluant ce paquet aux dépôts) ».
Il s'agit alors d'une demande d'inclusion d'un paquet.

Pré-requis

Pour commencer il est préférable de s'assurer que le programme n'est pas déjà empaqueté dans Debian, voici une petite astuce : sur Google, entrez

<nom_du_programme> site:packages.debian.org

ou encore

<nom_du_programme> site:ftp-master.debian.org/new.htm

ou bien tout simplement

<nom_du_programme> debian

Ensuite, il va falloir s'assurer que le paquet est sous une licence libre (licences libres au sens de Debian: http://wiki.debian.org/DFSGLicenses). Si le programme est sous GPL, LGPL ou encore BSD par exemple alors aucun problème :)

Si le programme n'a pas encore été empaqueté et est sous licence libre, alors à vous de jouer ;)

Commencez par vous inscrire sur http://launchpad.net/ (sinon vous ne pourrez pas poster de bug)

Cette procédure n'est pas faite pour demander une mise à jour d'un paquet. Pour la procédure à suivre dans ce cas, lire la page demande_mise_a_jour_paquet.

Démarche

Résumé

Rapporter un bug concernant Ubuntu, le tagguer needs-packaging, et attendre qu'un MOTU s'en occupe.

Pas-à-pas

* Vérifiez que le programme n'a pas déjà été empaqueté en regardant la liste.

La version actuelle de LP ne permet pas d'ajouter directement le tag needs-packaging lors du rapport de bug. La prochaine version (actuellement en béta) le permettra, mais en attendant, il faut le rajouter manuellement.

Et c'est fini ! :-)

Ressources annexes

Le mail de Jordan Mantha à l'origine de cette démarche : https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-motu/2007-March/001471.html


Contributeurs : mr_pouit, freacky22527